Historique et réalisations

Le Comité canadien pour l’allaitement (CCA) est créé en 1991, à titre d’initiative de Santé Canada, après le Sommet mondial pour les enfants.

Le CCA se compose de membres représentant une vaste gamme d’organismes professionnels et de consommateurs, notamment des représentantes des organismes suivants : l’Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, l’Association of Women’s Health, Obstetric et Neonatal Nurses, le Programme canadien de nutrition prénatale, l’Association canadienne des sages-femmes, l’Association canadienne des soins de santé, l’Institut canadien de la santé infantile, l’Association canadienne des consultantes en lactation, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, la Société canadienne de pédiatrie, la Canadian Perinatal Programs Coalition, l’Association des pharmaciens du Canada, l’ Association canadienne de santé publique, Le Collège des médecins de famille du Canada, Les diététistes du Canada, le Groupe fédéral-provincial-territorial en nutrition, Santé Canada - Division de l'enfance et de la jeunesse, INFACT Canada, La Leche League Canada, la Ligue La Leche, La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et UNICEF Canada, et des experts individuels en allaitement maternel.

La vision du CCA consiste à établir l’allaitement maternel comme la norme culturelle pour l’alimentation du nourrisson au Canada.


1996

  • Le CCA choisit l’Initiative des hôpitaux amis des bébésMC de l’OMS et de l’UNICEF (IHAB) comme Strategie mondiale principale pour la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel. Les lignes directrices de l’OMS et de l’UNICEF pour l’IHAB stipulent que chaque pays doit choisir une autorité pour l’IHAB pour faciliter l’évaluation et le suivi des progrès de l’IHAB à l’intérieur de ses frontières. Le Comité canadien pour l’allaitement est choisi comme autorité nationale pour l’Initiative des amis des bébésMC (IAB) Canada qui travaille à la mettre en oeuvre par l’entremise de mesures provinciales et territoriales.

  • À l’automne, le CCA publie le premier numéro de son bulletin intitulé Breastfeeding Canada.

1997

  • Un sondage mené auprès des groupes de soutien en matière d’allaitement maternel pour évaluer l’état actuel des activités de l’IHAB/IAB au Canada et pour déterminer les besoins futurs est entrepris d’avril à novembre 1997 grâce à des fonds provenant de Santé Canada. Pratiquement 100 % des répondants appuient le concept de l’IAB.

  • En novembre, le CCA confirme son engagement à l’égard de l’Initiative des amis des bébésMC et il élabore le plan d’action en matière de l’IAB pour les deux prochaines années.

1998

  • En mars, le CCA élabore un plan stratégique pour les années 1998 à 2001 dans lequel on a incorporé le plan d’action en matière de l’IAB.

  • Grâce à des fonds de Santé Canada, une réunion visant à créer un partenariat a lieu en avril entre des représentants du CCA et du Programme canadien de nutrition prénatale (PCNP) pour élaborer des buts communs pour la mise en oeuvre de l’IAB à l’échelon communautaire. Une entente de partenariat et un plan d’action pour les années 1998 à 2000 sont élaborés.

  • Santé Canada finance une série de trois réunions tenues à Toronto, Calgary et Québec en mai auxquelles les ministres de la Santé provinciaux et territoriaux ou leur remplaçant désigné sont invités pour une séance d’information sur l’IAB. On encourage chaque province ou territoire à participer à la création d’un comité provincial/territorial de mise en oeuvre de l’IAB et d’envoyer une représentante au lancement national de l’IAB et au congrès national sur cette initiative intitulé Breastfeeding: Stepping Into Baby-Friendly™ (l’allaitement maternel : le démarrage des Amis des bébés) tenu à Vancouver en novembre.

1999

  • Désignation du tout premier hôpital ami des bébésMC au Canada le 1er juillet -- Brome-Missisquoi-Perkins Hospital, à Cowansville, au Québec.

  • En mars, le CCA reçoit une subvention de la Direction de la santé de la population, Santé Canada pour un projet de trois ans pour mettre en oeuvre et évaluer l’Initiative des hôpitaux amis des bébésMC au Canada. Les fonds de ce projet servent à élaborer une série de documents définissant les avantages et la démarche de la désignation de l’IAB au Canada qui sont imprimés à des fins de distribution dans tout le Canada et qui sont affichés dans le site Web nouvellement créé du CCA. À compter de l’automne, les membres du CCA et la coordonnatrice de l’IAB animent 62 réunions en tout dans l’ensemble du Canada dans neuf provinces et deux territoires avec des représentantes de l’IAB et d’autres intervenantes clés en matière de l’allaitement maternel. En tout, 1 161 personnes participent à ces réunions sur une période de trois ans, soit de 1999 à 2001.

  • Au printemps, le CCA est invité à envoyer une représentante à l’assemblée annuelle du comité de nutrition de la Société canadienne de pédiatrie.

2000

  • Des documents de l’IAB sont traduits en français, imprimés et affichés sur le site Web du CCA.

  • Le CCA crée un comité communautaire de l’IAB qui a entamé ses travaux sur l’élaboration d’une démarche de désignation de l’IAB pour les services de santé communautaire au Canada.

  • Le règlement administratif du CCA est élaboré.

  • Le CCA est enregistré comme société nationale sans but lucratif.

2001

  • En mars, le CCA élabore un nouveau plan stratégique pour 2001-2004.

  • En mai, le CCA s’associe au ministère de la Santé et du Mieux-être du Nouveau-Brunswick et le comité consultatif de l’allaitement maternel du Nouveau-Brunswick pour tenir un congrès national sur l’allaitement maternel intitulé NOW: Nurturing Opportunities for Wellness (possibilités de soins pour le mieux-être) à Moncton.

  • Un sondage des provinces et territoires au sujet de la mise en oeuvre de l’IAB est entrepris dans le cadre de l’évaluation du projet de trois ans en matière de mise en oeuvre et d’évaluation de l’IAB.

  • En juin, Marilyn Sanders, coordonnatrice nationale du CCA, représente le CCA lors d’une réunion de coordonnateurs de l’IAB provenant des pays industrialisés qui se tient à Londres, en Angleterre.

2002

  • Le CCA reçoit une subvention en mars de la Strategie mondiale canadienne du diabète, Programme de contribution en prévention et promotion, Santé Canada pour financer un projet de deux ans Breastfeeding, Healthy Eating and Active Living: Natural Tools for Diabetes Prevention (allaitement maternel, saine alimentation et vie active : des outils naturels de la prévention du diabète). Le CCA s’associe avec le Programme canadien de nutrition prénatale et avec l’Association canadienne du diabète dans ce projet d’intervention qui a lieu dans deux collectivités canadiennes et qui inclut un programme à l’intention des femmes qui vivent des conditions de risque et l’éducation pour les professionnels de la santé.

  • Les Services à la petite enfance, Santé Canada fournissent aussi des fonds pour soutenir le coût de réunir des représentantes des provinces et des territoires et le conseil d’administration du CCA à Ottawa en mars. Cette réunion de deux jours est conçue pour faciliter la communication entre les comités provinciaux/territoriaux et le CCA, pour discuter des succès et des obstacles à la mise en oeuvre de l’IAB à l’échelon provincial/territorial et pour élaborer des stratégies pour faire progresser l’IAB au Canada. On crée un comité provincial/territorial du CCA à cette réunion.

  • La version anglaise du document du CCA intitulé The Baby-Friendly Initiative in Community Health Services: A Canadian Implementation Guide est publiée en mars et affichée sur le site Web du CCA.

  • En juin, le CCA reçoit une subvention de la Direction de la santé de la population, Santé Canada pour un projet de deux ans pour mettre en oeuvre et évaluer l’Initiative des amis des bébés dans les services de santé communautaire. Ces fonds servent à poursuivre l’élaboration de documents de l’IAB (y compris les outils d’évaluation), à poursuivre le travail avec les provinces et territoires et à former des candidats évaluateurs d’un peu partout au Canada.

  • La Déclaration sur l'allaitement du CCA est révisée et affichée dans le site Web ici
  • .
  • Le CCA reçoit le prix d’excellence du séminaire national sur l’allaitement maternel lors du 12e congrès annuel au collège Humber à Toronto en juin.

  • Le CCA fait parvenir un mémoire à la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada (Commission Romanow) intitulé Affordable Healthcare Begins with Breastfeeding Support and the Use of Human Milk (Les soins de santé abordables commencent par le soutien de l’allaitement maternel et l’utilisation du lait humain). Ce mémoire est affiché sur le site Web du CCA ici

2003

  • Le deuxième hôpital ami des bébésMC au Canada – St. Joseph’s Healthcare, à Hamilton – est désigné le 29 en mars.

  • Une réunion de deux jours du comité provincial/territorial du CCA a lieu à Toronto en mai.

  • Le nom de domaine du site Web du CCA change à www.breastfeedingcanada.ca et on entreprend le travail de révision du contenu et de l’allure du site Web.

  • Trois ateliers pour former des évaluateurs de l’IAB (tant pour les hôpitaux que pour les services de santé communautaire) ont lieu – en février et en octobre à Toronto et en décembre à Montréal (pour les évaluateurs francophones).

  • Le comité provincial/territorial du CCA tient une deuxième réunion en personne en mai 2003 à Toronto et aussi, grâce à l’aide financière de Santé Canada, tient des conférences téléphoniques en mars et en octobre.

  • La version française du document du CCA intitulé L’Initiative des amis des bébésMC dans les services de santé communautaire: Guide canadien de mise en oeuvre est publiée en juin et affichée dans le site Web.

  • En octobre, le CCA publie les BFI Practice Outcomes Indicators for Hospitals and Community Health Services (indicateurs des résultats des pratiques de l’IAB pour les hôpitaux et les services de santé communautaire) qui sont affichés dans le site Web ici

  • Le rapport final du projet de trois ans pour mettre en oeuvre et pour évaluer l’Initiative des hôpitaux amis des bébésMC est publié et affiché sur le site Web du CCA.

2004

  • Le comité provincial/territorial du CCA se réunit par conférence téléphonique (grâce à des fonds de Santé Canada) en février, juin, septembre et novembre 2004.

  • Marianne Brophy, présidente du comité d’évaluation de l’IAB, représente le CCA lors d’une réunion des coordonnateurs de l’IAB de plusieurs pays tenue à Barcelone, en Espagne, du 31 mars au 3 avril 2004.

  • Le projet Breastfeeding, Healthy Eating and Active Living: Natural Tools for Diabetes Prevention (allaitement maternel, saine alimentation et vie active : des outils naturels de la prévention du diabète) financé par la Strategie mondiale canadienne du diabète, Santé Canada, prend fin le 31 mars 2004. Le prolongement du projet pour le programme pour femmes à Miramichi, au N.-B., est approuvé pour la période de juin 2004 au 31 mars 2005.

  • Une série de réunions du CCA ont lieu à Toronto du 1er au 4 avril 2004, conjointement avec l’assemblée générale annuelle, notamment des réunions des deux jours des comités provincial/territorial, de l’éducation et de la nutrition des nourrissons et du conseil d’administration du CCA.

  • En avril, le conseil d’administration du CCA approuve le document du CCA intitulé Breastfeeding Definitions and Data Collection Timeframes (définitions et délais de collecte des données en matière de l’allaitement maternel) élaboré au cours de l’année passé par le comité provincial/territorial du CCA.

  • Le troisième hôpital ami des bébésMC au Canada – le centre hospitalier Saint-Eustache, au Québec – est désigné le 27 mai 2004.

  • Le projet de mise en oeuvre et d’évaluation de l’Initiative des amis des bébésMC dans les services de santé communautaire financé par la Direction de la santé de la population, Santé Canada, prend fin le 30 juin 2004.

  • Le tout premier service de santé communautaire ami des bébésMC au Canada – CLSC d’Argenteuil, à Lachute, au Québec – est désigné le 17 novembre 2004.

  • Le tout premier hôpital désigné ami des bébésMC au Canada - Brome-Missisquoi-Perkins Hospital, à Cowansville, au Québec – est réévalué avec succès et sa désignation est confirmée le 12 novembre 2004.

2005

  • En mars, les Lignes directrices pour l'Initiative des amis des bébésMC (IAB) de l'OMS/UNICEF au Canada, les Normes de résultats des pratiques pour les hôpitaux Amis des bébésMC (les Dix conditions) et les services de santé communautaire Amis des bébésMC (le Plan en sept étapes) sont affichés sur le site Web.

  • Le deuxième service de santé communautaire ami des bébésMC au Canada – Mission communautaire du Centre de santé et de services sociaux du CLSC La Pommeraie, à Cowansville, au Québec – est désigné le 29 septembre 2005.

  • Johanna Bergerman, membre du conseil d’administration, donne un exposé au nom du CCA à la commission chargée d’examiner les normes fédérales du travail lors d’une consultation à Regina, en Saskatchewan, le 23 septembre 2005 intitulé Proposal to the Federal Labour Standards Review Commission to legislate paid breastfeeding breaks in the revised Canadian Labour Code (proposition de dispositions législatives quant à des pauses rémunérées d’allaitement maternel dans le Code canadien du travail révisé).

2006

  • Le conseil d’administration du CCA approuve la version finale du document Breastfeeding Definitions and Data Collection Timeframes (définitions et délais de collecte des données en matière de l’allaitement maternel) du CCA qui est affiché dans le site Web ici

History and Accomplishments

The Breastfeeding Committee for Canada (BCC) was established in 1991, as a Health Canada initiative, following the World Summit for Children.

The BCC has a broad membership of professional and consumer organizations including representatives from the Aboriginal Nurses Association of Canada, Association of Women’s Health, Obstetric and Neonatal Nurses, Canada Prenatal Nutrition Program, Canadian Association of Midwives, Canadian Healthcare Association, Canadian Institute of Child Health, Canadian Lactation Consultant Association, Canadian Nurses Association, Canadian Paediatric Society, Canadian Perinatal Programs Coalition, Canadian Pharmacists Association, Canadian Public Health Association, College of Family Physicians of Canada, Dietitians of Canada, Federal/Provincial/Territorial Group on Nutrition, Health Canada - Childhood and Youth Division, INFACT Canada, La Leche League Canada, Ligue La Leche, Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada, UNICEF Canada, and individual breastfeeding experts.

The vision of the BCC is to establish breastfeeding as the cultural norm for infant feeding within Canada.


1996

  • The BCC identified the WHO/UNICEF Baby-Friendly™ Hospital Initiative (BFHI) as a primary strategy for the protection, promotion and support of breastfeeding. The WHO/UNICEF guidelines for the BFHI state that each country must identify a BFHI Authority to facilitate the assessment and monitoring of the progress of the BFHI within its borders. The Breastfeeding Committee for Canada is identified as the National Authority for the Baby-Friendly™ Initiative (BFI) in Canada which it is working to implement through provincial and territorial action.

  • In the fall, the BCC published the first issue of its newsletter Breastfeeding Canada.

1997

  • A Survey of Breastfeeding Support Groups to Assess the Current Status of BFHI/BFI Activities in Canada and to Determine Future Needs was undertaken between April and November 1997 with funding from Health Canada. Virtually 100% of respondents supported the concept of BFI.

  • In November the BCC confirmed its commitment to the Baby-Friendly™ Initiative and developed the BFI Action Plan for the next two years.

1998

  • In March the BCC developed a Strategic Plan for the years 1998-2001 into which the BFI Action Plan was incorporated.

  • With funding from Health Canada, a partnership development meeting was held in April between representatives of the BCC and the Canada Prenatal Nutrition Program (CPNP) to develop common goals for the implementation of the BFI at the community level. A partnership agreement and Action Plan for the years1998-2000 were developed.

  • Health Canada funded a series of three meetings held in Toronto, Calgary and Quebec City in May to which provincial and territorial Ministers of Health or their designates were invited for a briefing on the BFI. Each province was encouraged to assist in the formation of a Provincial/Territorial BFI Implementation Committee and to send a representative to the national BFI launch and conference Breastfeeding: Stepping Into Baby-Friendly™ held in Vancouver in November.

1999

  • Canada’s first Baby-Friendly™ Hospital was designated on July 1,-- Brome-Missisquoi-Perkins Hospital, Cowansville QC.

  • In March, the BCC received a grant from Population Health, Health Canada for a three year project to Implement and Evaluate the Baby-Friendly™ Hospital Initiative in Canada. Funding from this project was used to develop a series of documents defining the benefits and process of BFI designation in Canada which were printed for distribution across Canada and posted on the BCC’s newly established website. Beginning in the fall BCC members and the BFI Coordinator facilitated a total of 62 meetings across Canada in nine provinces and two territories with BFI representatives and other key breastfeeding stakeholders. A total of 1,161 individuals participated in these meetings over a three year period 1999-2001.

  • In the spring the BCC was invited to send a representative to the annual meeting of the Canadian Pediatric Society’s Nutrition Committee.

2000

  • BFI documents were translated to French, printed and posted on the BCC website.

  • The BCC established a BFI Community Committee which began work on the development of a BFI designation process for community health services in Canada.

  • BCC bylaws were developed

  • The BCC was registered as a national not-for-profit corporation.

2001

  • In March the BCC developed a new Strategic Plan for 2001-2004.

  • In May, the BCC partnered with the New Brunswick Department of Heath and Wellness and the New Brunswick Breastfeeding Advisory Committee to hold a national conference Breastfeeding NOW: Nurturing Opportunities for Wellness in Moncton.

  • A survey of provinces and territories regarding BFI implementation was undertaken as part of the evaluation of the three-year BFHI Implementation and Evaluation project.

  • In June, Marilyn Sanders, National BCC Coordinator, represented the BCC at a meeting of BFI coordinators from industrialized countries held in London, England.

2002

  • The BCC received a grant in March from the Canadian Diabetes Strategy Prevention and Promotion Contribution Program, Health Canada to fund a two-year project focused on Breastfeeding, Healthy Eating and Active Living: Natural Tools for Diabetes Prevention. The BCC partnered with the Canada Prenatal Nutrition Program and the Canadian Diabetes Association in this intervention project which took place in two Canadian communities and included a programme for women living in conditions of risk and education for health care professionals.

  • Childhood Services, Health Canada also provided funding to support the cost of bringing representatives from the provinces and territories together with the BCC Board in Ottawa in March. The two day meeting was designed to facilitate communication between the Provincial/Territorial (P/T) committees and the BCC, to discuss the successes and barriers to BFI implementation at the P/T level, and to develop strategies to move BFI forward in Canada. A BCC Provincial/Territorial Committee was formed at that meeting.

  • The English version of the BCC’s document The Baby-Friendly Initiative in Community Health Services: A Canadian Implementation Guide was published in March and posted on the BCC’s website

  • In June the BCC received a grant from Population Health, Health Canada for a two year project to Implement and Evaluate the Baby-Friendly™ Initiative in Community Health Services. This funding was used to continue the development of BFI documents (including assessment tools), continue work with the provinces and territories and train assessor candidates from across Canada.

  • The Breastfeeding Position Statement of the BCC was revised and posted on the website here
  • .
  • The BCC received the National Breastfeeding Seminar Award of Excellence at the 12th Annual Humber College conference in Toronto in June.

  • The BCC forwarded a submission to the Commission on the Future of Healthcare in Canada (Romanow Commission) titled Affordable Healthcare Begins with Breastfeeding Support and the Use of Human Milk. This submission is posted on the BCC website here

2003

  • Canada’s second Baby-Friendly™ Hospital – St. Joseph’s Healthcare, Hamilton- was designated on March 29.

  • A two-day meeting of the BCC’s Provincial/Territorial Committee was held in Toronto in May.

  • The BCC’s website domain name was changed to www.breastfeedingcanada.ca and work was begun on revision of the content and look of the website.

  • Three workshops to train BFI assessors (for both hospitals and community health services) were held-- in February and October in Toronto and in December in Montreal (for French-speaking assessors).

  • The BCC Provincial/Territorial Committee held a second face to face meeting in May 2003 in Toronto and also, with financial assistance from Health Canada, held telephone conference calls in March and October.

  • The French-language version of the BCC’s document L’Initiative des amis des bébèsMC dans les services de santé communautaire: Guide canadien de mise en oeuvre was published in June and posted on the website.

  • In October the BCC published BFI Practice Outcomes Indicators for Hospitals and Community Health Services which are posted on the website here

  • The final report of the three-year project to implement and evaluate the Baby-Friendly™ Hospital Initiative was published and posted on the BCC website.

2004

  • The BCC’s Provincial/Territorial Committee met by telephone conference call (with Health Canada funding) in February, June, September and November 2004.

  • Marianne Brophy, Chair, BFI Assessment Committee, represented the BCC at a meeting of international BFI Coordinators held in Barcelona, Spain March 31 – April 3, 2004.

  • The project Breastfeeding, Healthy Eating and Active Living: Natural Tools for Diabetes Prevention funded by the National Diabetes Strategy, Health Canada, ended March 31, 2004. A project extension for the women’s programme in Miramichi, NB was approved for the period June 2004 to March 31, 2005.

  • A series of BCC meetings were held in Toronto April 1-4, 2004, in conjunction with the Annual General Meeting, including two-day meetings of the Provincial/Territorial, Education and Infant Nutrition Committees and the BCC Board of Directors.

  • In April the BCC Board approved the BCC’s Breastfeeding Definitions and Data Collection Timeframes document, developed over the last year by the BCC’s Provincial/Territorial Committee.

  • Canada’s third Baby-Friendly ™ Hospital—le centre hospitalier Saint-Eustache, QC—was designated on May 27, 2004.

  • The project to Implement and Evaluate the Baby-Friendly™ Initiative in Community Health Services funded by Population Health, Health Canada, ended June 30, 2004.

  • Canada’s first Baby-Friendly ™ Community Health Service – CLSC d’Argenteuil, Lachute QC—was designated on November 17, 2004.

  • Canada’s first BFHI-designated hospital – Brome-Missisquoi-Perkins Hospital, Cowansville QC – was successfully reassessed and had its designated confirmed on November 12, 2004.

2005

  • In March Lignes directrices pour l'Initiative des amis des bébésMC (IAB) de l'OMS/UNICEF au Canada Normes de résultats des pratiques pour :les hôpitaux Amis des bébésMC (les Dix conditions) et les services de santé communautaire Amis des bébésMC (le Plan en sept étapes) were posted on the website.

  • Canada’s second Baby-Friendly ™ Community Health Service – Mission communautaire du Centre de santé et de services sociaux du CLSC La Pommeraie, Cowansville QC—was designated on September 29, 2005.

  • Board memberJohanna Bergerman made a presentation on behalf of the BCC to the Federal Labour Standards Review Commission consultation in Regina SK on September 23, 2005 titled Proposal to the Federal Labour Standards Review Commission to legislate paid breastfeeding breaks in the revised Canadian Labour Code

2006

  • The BCC Board approved the final version of the the BCC’s Breastfeeding Definitions and Data Collection Periods document which is posted on the website here
  • Five community facilities designated as Baby Friendly bringing the total to seven in Canada.
  • BCC Newsletter re-established
  • Documents written and/ or revised by BFI Assessment Committee (1 - BFI Assessment Process and Costs: a description of the Baby-Friendly Journey, 2 - BFI Assessment Flowchart: an Overview of the BFI Process, 3 - Calculation of Exclusive Breastfeeding Statistics: Hospitals & Birthing Centres
  • BCC contracted to revise and update 10 Valuable Breastfeeding Tips for Successful Breastfeeding document.

2007

  • BCC Co-chairs met with representatives from the Public Health Agency for Canada
  • BFI facilities now totals eleven
  • Transition Task Force struck to support changes in structure of the BCC
  • Complementary Feeding document work begun

2008

  • BFI Designated Facilities reaches eighteen –nine hospitals/birthing centres and nine community health facilities
  • Marianne Brophy, Marina Green and Louise Dumas represented Canada and the BCC at the WHO/UNICEF Meeting for BFHI
  • Coordinators in Industrialized Countries in Geneva
  • Annotated Bibliography updated

2009

  • BFI Designated Facilities reaches twenty-six – ten hospitals, two birthing centres and fourteen community health facilities
  • Revisions of 10 Great Reasons to Breastfeed completed
  • Breastfeeding: The Smart Choice, Stepping up to Baby- Friendly national conference, sponsored by the BC Ministry of Active Living and Sport, the BC Perinatal Health Program and the BCC celebrated ten years of the launch of BFI in Canada.
  • The WABA Complementary Feeding Workshop for the Global Breastfeeding partners meeting held in Penang, Malaysia, on Oct 8-9th 2009.

2010

  • BFI Designated Facilities reaches twenty-nine – eleven hospitals, two birthing centres and sixteen community health facilities.
  • The BCC was pleased to participate in the review PHAC’s Bedsharing: A Systematic Literature and Policy Review.
  • The CPS Statement, Promoting Optimal Monitoring of Child Growth in Canada: Using the new WHO Growth Charts was publicized through the BCC P/T BFI Implementation Committee.
  • BCC BFI 10th Anniversary Report initial work begun
  • The WHO/UNICEF forum for Coordinators of the BFHI in Industrialized Countries met in October 2010 in Italy.

2011

  • 20th Anniversary of the Baby-Friendly Hospital Initiative Launch in Canada
  • BFI Designated Facilities reaches a total of thirty-two (32)
  • New website launched
  • 2011 BCC BFI National Symposium hosted in Oakville ON followed by two days Assessor Training
  • BCC BFI Integrated 10 Steps Summary document completed
  • BCC BFI Practice Outcomes Indicators for Hospitals and Community Health Services document completed
  • Health Canada invites permanent BCC representation to the Infant Feeding Joint Working Group

2012

  • Breastfeeding Committee for Canada Logo developed
  • The Baby-Friendly Status Report in Canada released by Public Health Agency of Canada
  • Canada Prenatal Nutrition Program Workbook revisions completed
  • Website re-designed to become bilingual. Translation of materials begun